photographe
peintre
pour les amoureux de la photo amateur
visages d'enfance
Voyager en Islande, c'est un peu "voyage en terre inconnue".
D'immenses étendues à perte de vue. Des routes sans fin. De la glace et du feu. Puissance et fragilité.
Au milieu de tout cela des fermes parsemées, écrasées par la majesté et la rudesse d'une nature encore vierge; quelques villes "western" traversées par le vent; des énormes 4x4 à l'américaine; et puis des hommes, des femmes, des enfants, du genre pioniers à la mode américaine, partis conquérir un "nouveau monde", du style Far North.
Tout ici rappelle le monde anglo-saxon jusque dans les petites églises blanches nichées en bordure d'océan, ou encore jusque dans les hamburgers arrosés de coca-cola...
Drôle de pays, éloigné de tous.
Drôle d'habitants, isolès de tous et de tout.
Il faut vouloir y vivre. On sent l'âpreté du climat, la distance, la rudesse, l'isolement...
Et pourtant, un "je-ne-sais-quoi" vous attire, vous envoûte. L'Islande ne rend pas indifférent.
lu sur
http://rue89.nouvelobs.com/2011/05/08/le-mystere-de-lislande-terre-qui-cherit-sa-litterature-202656
L’Islande, c’est avant tout un certain goût de l’absolu, quelque chose du bout du monde qui ne fait rien à demi-mots.(...)
L’Islande, c’est cette langue millénaire et solide comme la roche, qui est à la Scandinavie ce que le latin est à l’Europe.
Ce sont ces hommes aux yeux flottants de vieux pêcheurs, le visage rongé par les matins trop froids. Ce sont nos rêves de vide et de silence accrochés aux paysages de lave et de pierres volcaniques, au cœur des sources chaudes et des plages basaltiques.
C’est, enfin, au-delà de la puissance des images qu’elle suscite et peut-être grâce à cet incroyable potentiel romanesque, la place inouïe qu’elle accorde à la littérature. Car pour l’auteur Jón Kalman Stefánsson :
"Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes."
Pour Régis Boyer, professeur de langues, littératures et civilisation scandinaves à la Sorbonne, "L’Islande est le pays le plus cultivé d’Europe : un pays où il n’existe aucun analphabétisme. Un pays qui bat les records de publication de livres, journaux et revues, et de fréquentation des bibliothèques. Il s’agit du pays le plus lettré du monde !
[Les Islandais] partagent aussi le respect et l’attention à autrui, un sens du passé et de l’histoire, qui les a fortement marqués, et surtout, surtout, le talent de conter et de raconter : ce sont des conteurs."
lire aussi:
http://www.lemonde.fr/voyage/article/2010/08/19/l-islande-au-dessus-des-volcans_1397494_3546.html
visages d'enfance
Type: Art computer
180cm x 90cm
Toile sur châssis Epson Canvas Mat Water resistant 350g
Produit par: Tirage@Façon
Nombre de la série: 5
Nombre disponible: 4
Prix: 1000 euros