top of page
Rechercher
naflos

Cap Corse !


Si je devais résumer la Corse, je la résumerai avec trois mots:

Limpidité, paix, caractère.

Limpidité

de son eau. Mer transparente, turquoise, sur sable blanc, la Corse n'a rien à envier aux iles tropicales et lointaines. Ici pas de palmier, pas de cocotier, mais des petites criques qui s'offrent aux visiteurs un peu curieux boycottant l'été. Fuyant la déferlante des touristes recherchant le soleil et le bain... de "soleil", le touriste qui voyage hors saison pourra profiter en solitaire des beautés de l'île ... de beauté. Elle porte si bien son nom ! Mais elle se mérite. Il faut la goûter, ne pas l'agresser.

Paix.

Je suis toujours fascinée par les cimetières corses... perdus en pleine montagne, surplombant des ravins vertigineux ou avec vue sur la mer, on se dit que quelque-part, il doit faire bon de reposer là. Ici pas de marbre noir, le blanc éclaire le visiteur, absorbe et renvoie la lumière.

Et puis, on ne sait pourquoi, seul un corse pourrait le dire, des mausolées éparpillés autour des hameaux, tous plus imposants les uns que les autres. Dernière vanité. Empreinte laissée sur cette terre de labeur qui se mérite. Les terrasses laissées à l'abandon par des générations attirées par le miroir de la facilité en témoignent.

Et puis il y a partout ces églises aux clochers si hauts qu'on dirait qu'ils veulent concurrencer les sommets qui les entourent. Et je ne parle pas des chapelles, oratoires, couvents... témoins d'une foi.

Cette tranquillité on la retrouve dans ses hameaux comme suspendus. Peu de bruits, peu d'habitants et pourtant les voitures attestent de leur vie.

Caractère

d'un territoire fier.

Il faut y avoir été pour le comprendre. Cette île est à part. Française aux faux airs d'italienne. Le corse est drôle, mais on doit le respecter. Il fait preuve d'une auto-dérision étonnante! On ne s'ennuie pas avec un corse ! Ses histoires dépassent souvent la réalité.

La Corse ne se laisse pas prendre à l'image de toutes ses tours "génoises" qui la ceignent, de ces tours de défense "pisanes" que l'on retrouve dans le moindre hameau, de ces citadelles montant fièrement la garde sur leur promontoire

La Corse une île où il fait bon vivre à condition d'aimer une certaine authenticité et rusticité.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page