top of page
Rechercher
naflos

petite promenade botanique


ouvrir l'oeil et le bon !

Tout est dans le détail, la nature est une chose étonnante.

En Lorraine l'ombellifère a connu son heure de gloire avec l'Art Nouveau.

Cette importante famille de plantes tire son nom du latin umbellifereare, emprunté au mot umbella, signifiant “ombrelle”, car les fleurs de cette famille sont disposées comme les rayons d’une ombrelle. Les plantes appartenant à la famille des ombellifères se présentent avec une tige robuste, fortement cannelée, possédant de grandes feuilles et couronnée de dix à quarante rayons de fleurs blanches ou jaunâtres. Cette espèce pousse essentiellement dans les régions froides de l’hémisphère Nord (Amérique du Nord, Europe, Asie tempérée). Elle est surtout utilisée dans l’ornementation des jardins. La berce du Caucase, genre le plus connu de cette famille est un des symboles de l’École de Nancy.

De l'angélique qui peut dépasser le mètre on connaît surtout la fleur, ses vertus thérapeutiques et pourtant sa tige duveteuse, violacée, nervurée, est d'un rare esthétisme!

A y regarder de plus près, il y a en elle un peu du chardon lorrain cet autre emblème floral de la région...

Sa fleur, quant à elle, se présente tout d'abord sous forme de chou-fleur avant de s'épanouir en ombrelle. Car il faut que celle-ci se déploie, sorte de son cocon pour éclore au soleil.

Véritable piste d'atterrissage pour insecte en mal de nectar, elle s'offre à qui veut la prendre ! Les mouches et les guêpes l'adorent; prise d'assaut, c'est à peine si elle peut s'ouvrir!

Les férus en diptères et autres amoureux des "petites bêtes" pourront reconnaître:

- La Sarcophaga carnaria ou mouche grise de la viande, aussi appelée « mouche à damier » ou « mouche grise », est l'une des grosses mouches communes de la famille des Sarcophagidae qui, en zone tempérée, entre dans les maisons pour pondre sur la viande.

- La Lucilia sericata ou Lucilie soyeuse appelée communément mouche verte, est une espèce d'insectes diptères de la famille des Calliphoridae.

- La tachinaire hérissonne ou mouche jaune à poils noirs

- et la vespula vulgaris ou guêpe commune !


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page