réparation des filets
voici bientôt l'automne, il me faut penser à (p)réparer les filets avant de vider les étangs et espérer attraper carpes, brochets, sandres... et ce n'est pas une mince affaire. Il faut "renouer" avec des gestes traditionnels de façon souvent balbutiante.
je n'ai pas trouvé de poésie parlant de ce style de pêche qu'on retrouve dans les Dombes, en Lorraine et sûrement en Sologne... Ici on tire le filet à plusieurs ou on vide l'étang comme un lavabo!
voici quand même un extrait d'un poème d’Émile Verhaeren sur la pêche qui donne l'ambiance: en automne la brume est assurée !
Les pêcheurs
Le site est floconneux de brume Qui s'épaissit en bourrelets, Autour des seuils et des volets, Et, sur les berges, fume [...] Seules, en des barques, quelques lumières Illuminent et grandissent les dos Obstinément courbés, sur l'eau, Des vieux pêcheurs de la rivière, Qui longuement, depuis hier soir, Pour on ne sait quelle pêche nocturne Ont descendu leur filet noir, Dans l'eau mauvaise et taciturne. Au fond de l'eau, sans qu'on les voie Sont réunis les mauvais sorts Qui les guettent, comme des proies, Et qu'ils pêchent, à longs efforts, Croyant au travail simple et méritoire, La nuit, sous les brumes contradictoires.[...]