top of page

fêtes  au petit Versailles lorrain

Lunéville ville d'histoire et d'avenir...

 

ville coincée entre un passé glorieux autant industriel que militaire ou historique et ses racines rurales.


Lunéville, c'est la ville du roi Stanislas,

ce roi venu de Pologne, qui donna sa fille à Louis XV, et qui accueillit Voltaire... et dont le château _dénommé le petit Versailles lorrain_ brûla en 2003 !

 

Lunéville, ce fut aussi une ville de garnison.

Il faut voir ce film de 1970 réalisé par Jean-Pierre Gallo et le journaliste Jean-Claude Bringuier "Les cavaliers de Lunéville".

Ce reportage nous entraine à la rencontre du passé de Lunéville, ville de garnison et cité cavalière qui aura vu passer trois guerres mais où la vie était si brillante, "une féérie".Des témoins y racontent les mariages, les pas de chevaux sur le pavé, les valses. Ils racontent les réceptions, les bals, les beaux mariages, la grande époque de Lunéville mais aussi la souffrance engendrée par les guerres, la mort des maris, des pères, des amis, de ces beaux valseurs massacrés...

 

Lunéville, ce fut aussi une ville industrielle,

avec ses faïenceries, sa broderie, avec la  Société Lorraine des anciens établissements de Dietrich et Cie de Lunéville, plus connue sous le nom de Lorraine-Dietrich, (ce fut une entreprise de construction automobile, de matériel roulant ferroviaire, de matériel lourd et de moteurs d'avion), avec Trailor, avec Boussac...

 

Lunéville, c'est aussi une ville rurale

qui aime retrouver ses racines lors de la fête de l'élevage en septembre.

 

 

C'est tout cet ensemble que j'ai voulu décrire dans ce montage:

- l'horloge qu'on retrouve sur le "donjon" du château symbolise le temps inexorable qui passe.

- le mascaron qu'on peut voir au-dessus de chaque baie du château "raconte" son histoire et sa renaissance. Le roi est ici symbolisé par le chapeau de bouffon du premier plan...

- la ruralité est représentée à travers ces visages de jeunes agriculteurs menant leurs bêtes au concours de la meilleure vache laitière !

- la "cité cavalière", est quant à elle présente avec la statue du général Lasalle qui se dresse dans la cour d'honneur du château ainsi que dans l’œil du cheval, symbolisant à lui seul la conscience de son histoire militaire liée au cheval. 

- la réalité industrielle de Lunéville, est pour finir contenue toute entière dans le geste de ce jeune garçon qui apprend avec concentration la sculpture sur pierre , en signe du renouveau industriel possible. Car l'avenir c'est lui !

fêtes au petit
Versailles lorrain

Type: Art computer

150cm x 100cm

Toile sur châssis Epson Canvas Mat Water resistant 350g

Produit par: Tirage@Façon

Nombre de la série: 5

Nombre disponible: 4

Prix: 800 euros

bottom of page