top of page

j'ai cette année le plaisir d'exposer pour la première fois à Lunéville une de mes "oeuvres" dans le cadre de ce salon d'automne.

Exposition

du 8 au 31 octobre 2016

Centre Culturel Erckmann
2 cours de Verdun,  54300 LUNEVILLE

Exposition du 13.12.2013

au 15.02.2014

Le TRIPTIK Concept Store
5 BIS rue René Goscinny, PARIS 13ème

Venez découvrir les oeuvres en Digigraphie® de Naflos, Stephane Dauchez et Christian KEJ et Cyril ANGUELIDIS, dans ce Concept Store exceptionnel situé au coeur d'un des quartiers les plus actifs de Paris dans le Street Art et l’Art comtemporain. Lieu aux multiples facettes, le Triptik est un espace où trouver des oeuvres et des livres d’horizons divers : peinture, photographie, cinéma, sculpture, voyage, littérature… C’est aussi un salon convivial, où faire une halte pour consulter des ouvrages ou admirer les œuvres exposées tout en dégustant un large choix de boissons chaudes (thé, café, chocolat, tisanes du monde entier) accompagnées de gourmandises. Triptik est un lieu d’échange où différents univers se rencontrent, partagent et échangent... Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

les IMAGINALES d'Epinal

du 18 au 21 mai 2017

"Libdeau participe au festival des littératures de l'imaginaire d'Epinal.

Vous nous retrouverez dans l'enceinte du Magic Mirror dédié à l'histoire et à l'imaginaire, sous la houlette du Comité d'Histoire régionale du Grand Est.

 

Préparez-vous à voyager dans le temps :

 

Présentation d'une BD en cours de réalisation par Naflos

1307. Guillaume de Passavant, chevalier du Temple, part de Paris aux heures sombres que vit l'ordre et arrive à Libdeau. Là, il fait un songe... 

 

Présentation d'une pièce de théâtre par son auteur, Frédéric Thabault lors d'une table ronde et bande annonce vivante jouée par la troupe Richard Fabulette. En parallèle, démonstration de graff par Bungle Ced et Zeki, mettant en scène le personnage principal de la pièce.

1682. Quentin, un jeune palefrenier de Libdeau pense devant la chapelle : "Si les pierres pouvaient parler !" Le commandeur Gaspard de Pernes, chevalier de Malte, lui conte des faits historiques surprenants !"

Dans le cadre de ces Imaginales, j'ai le plaisir de présenter sous forme de montage vidéo les premiers dessins d'une bande-dessinée mettant en avant un templier.

A la demande de l'association oeuvrant pour la sauvegarde et la restauration de la Chapelle Templière de Libdeau près de Toul, j'ai commencé à écrire et à dessiner une BD mettant en scène celle-ci afin de la faire découvrir au plus grand nombre. C'est pour moi une grande première et un challenge dont je mesure à peine le travail !

Inventer des personnages, être réaliste tout en se permettant des "embardées" historiques, recherches historiques, écrire un scénario, des dialogues, trouver un style, autant de difficultés qui m'attendent... 

J'ai donc décidé de traverser diverses périodes historiques qui ont marqué l'histoire de cette chapelle.

J'ai donc imaginé un chevalier en provenance de Paris partant en Espagne (royaume d'Aragon) de passage dans sa région d'origine (son nom serait Guillaume de Passavant ). Cette BD commence donc en janvier 1307 avant l'arrestation des templiers fin 1307. Notre personnage déboussolé par les rumeurs qui courent à Paris sur les mœurs des templiers décide de partir guerroyer contre les sarrasins encore présents en Espagne. À Libdeau il retrouve celui qui l'a formé. Face à son désarroi cet ami lui demandera d'aller trouver quelques secours dans la prière en allant s'agenouiller dans ladite Chapelle afin de demander force et secours à celle qui sait intercéder auprès de son Fils, la Vierge Marie (ceci me permettra de mettre en avant l'iconographie du tympan et l'intérieur de la chapelle ).

C'est ici que commencera le "songe" de Guillaume .

Ce songe devrait me permettre de traverser 4 époques historiques marquant le déclin de la Chapelle: époque des hospitaliers, révolution française , probablement une action se situant vers 1870-1914 et enfin la période des années 1960 qui a vu le transfert du portail au musée lorrain de Nancy. Son songe se terminera sur la vision d'une réhabilitation de La Chapelle et sur des ruines qui se relèvent. Cela me permettra de finir l'histoire sur l'espoir d'une renaissance et une vision plus positive. À la fin du songe le chevalier part apaisé sûr que la Chapelle ne mourra pas et que l'esprit des chevaliers restera vivant. Je pense que plusieurs pages de La BD présenteront à travers des photos et des dessins l'association, son travail et la Chapelle de nos jours.

​

Pour ce projet j'ai décidé de travailler uniquement sur ordinateur sans passer par le papier.

Un autre défi de taille !

Un projet de longue haleine qui devrait s'étaler sur plusieurs années...

bottom of page